RÉCITALS POÉSIE MUSIQUE


NOS INTERVENTIONS

Nous pouvons intervenir au souhait des associations, médiathèques, municipalités, établissements scolaires... pour déclamation de nos texte selon une durée modulable.

Interventions précédentes: fête du livre de Beaumont, médiathèque de Bourbon-Lancy, collège de Dompierre, lycée de Saint-Amant-Montrond, café-lecture de Clermont-Ferrand, café littéraire de Vichy, La Lune Rousse (association culturelle Saint-Voir 03220), festival apéro-musiques de Blesle, Notre-dame-du-Port Clermont-Ferrand (Journée Européenne du Patrimoine)...

image

Josyane Moral et Claude Ferrandeix
Le Cendre 63 - 2015



NOS RÉCITALS


À LA RECHERCHE DES DIEUX PERDUS (30' ou heure)

Un poète hanté par l’Antiquité vit par la pensée dans l’univers des dieux grecs. Cependant, il ne parvient plus à renouveler son inspiration, les divinités lui apparaissent de plus en plus lointaines. L’album musical d’un compositeur abordant ce même sujet lui permet d’en découvrir une image contemporaine revisitée. Mais les Dieux aujourd’hui ont bien changé...

CÉSAR L'ANTI-ÉPOPÉE D'UN ANTI-HÉROS (30' ou une heure)

De la légende dorée incarnée par le personnage emblématique de César à la réalité historique de l'homme politique et du chef militaire. Jouant tour à tour sur l'un et l'autre aspect, l'auteur, en suivant son parcours depuis son ascension à sa chute lors des ides de Mars, présente César et les personnages de sa saga: Crassus, Labienus, Vercingétorix, Pompée, Cléopâtre, le Sénat, Brutus en une évocation provocante et décapante, magnifiée par la grandeur épique autant que par le cynisme.

DRAME DANS LA MINE (1 heure)

Une évocation de la mine au début du 19e siècle en Angleterre, dans le bassin houiller de Newcastle. Un drame où s'entrecroisent la peinture réaliste de la déchéance sociale et l'illustration de la théorie freudienne. En milieu scolaire, convenable pour classes terminales uniquement.

LA NAISSANCE DES MONDES (30' ou une heure)

Nourrie aussi bien de la Théogonie d'Hésiode que de Darwin et des théories cosmologiques modernes, la Naissance des Mondes évoque le Big-Bang initial, la formation de la Terre, l'avènement de la Vie et l'Évolution des espèces au long des ères géologiques jusqu'à l'apparition de l'Homme. Usant tout à tour d'images mythologiques et de tableaux empruntés aux hypothèses et faits scientifiques, l'auteur déploie une palette lyrique mêlant mysticisme et matérialisme.

LE TRIOMPHE DE LA MUSIQUE (1 heure)

Une Histoire de la Musique sous la forme de poème épique depuis Monteverdi jusqu'à Stravinsky. Les hauts lieux qui ont présidé à la destinée de la musique: Venise avec Vivaldi, Vienne avec Mozart, Beethoven, Haydn, les passions, les vissicitudes qui ont agité les compositeurs. Une rétrospective qui représente également un témoignage brûlant sur l'immensité du phénomène musical et l'ampleur des musiques oubliées.

NIEW, PRÊTRESSE CELTE (1 heure)

Niew, prêtresse celte nous conte le conflit opposant Murdam, un roi conquérant, à Niew, la jeune prêtresse de l’île d’Aran, protectrice de son peuple. Sentach, le druide aux sages pensées, offre sa conciliation... Les personnages évoluent dans le décor de l’âpre et sauvage Erinn (l’Irlande antique) l’Océan: ses rivages déchiquetés, ses caps, ses criques: domaine du dieu Manannan, la forêt mystique où s’élève le grand Chêne, dispensateur du Gui sacré.

LE CHEVALIER KENNETH (1 heure)

La chevalerie et l'amour courtois revisités. Elle, Kaitlin, fille d'un châtelain vieillissant, fuit les hommes et ne rêve que de beauté pure dans le calme d'une vie courtisane raffinée. Lui, Kenneth, chevalier à la vocation vacillante, s'interroge sur l'Amour, le Bien, le devoir... Ils se rencontreront, mais s'étreindront-ils? Pour elle, le chevalier affronte les maléfices d'une sorcière et déjoue les pièges du château hanté de Lochleven. Cependant, Hollie, une fille rencontrée par hasard, enfile au doigt de Kaitlin l'anneau magique qui devait unir les amants...

LE CRÉPUSCULE DU FASCISME FRONT EST (30' ou une heure)

La lutte pour la survie engagée par la Russie contre l'agression nazie engendre des batailles héroïques, Stalingrad, Koursk... restitués par le verbe du poète épique avec des accents parfois homériques. Vaincu par sa mégalomanie, le Führer, dans son bunker, invoque le Crépuscule des Dieux et déclame une péroraison où il anathématise ses ennemis. L'épisode mêle à l'évocation moderne de la guerre de nombreuses références aux mythologies gréco-romaine et germanique.

L'ÉPOPÉE CHARLES DE GAULLE (30' ou une heure)

-une évocation sous forme de poème épique avec accompagnement musical de la carrière exceptionnelle de l'homme politique et du militaire qui a marqué le 20e siècle. VARIATIONS SUR LE TEMPS (30' ou une heure)

Entre le temps ontologique, le temps cosmologique, le temps psychologique, il existe le temps poétique, synthèse ou dépassement de ces catégories. La poésie ajoute ainsi le mystère au mystère, l’évanescence à l’évanescence. Elle retient ce qui fuit, dit l’idicible, exprime l’inexprimable de cette notion insaisissable qu’est le temps.

LA FORÊT AUX MILLE MYSTÈRES (30' ou une heure)

Les correspondances entre l'âme humaine et la forêt. La forêt celtique et ses divinités. Le chêne, arbre emblématique, objet particulier de vénration, la cueillette du gui par le druide, les prêtresses...

VISAGES DE LA MER (30' ou une heure)

Les correspondances entre l'âme humaine et la mer. Les Minoens, saga mi-réelle, mi-légendaire d'un peuple de la mer qui s'établit en Crète il y a 3 millénaires et fonda une civilisation florissante, détruite l'éruption du Santorin.


CONTACT

claude99.fernandez@gmail.com
07 86 95 94 95