La Lettre littéraire qui paraît une à deux fois par mois vous propose un commentaire de l'auteur généralement sur un extrait de ses ouvrages (texte, vidéo) ou sur le thème de l'esthétique littéraire...

QUATTRO STAGIONI LITTÉRAIRES 2022-08

Pour employer un terme très contemporain, nous dirons que la représentation d’une œuvre d’art, picturale ou musicale, au travers de la littérature constitue un exemple de second degré, l’expression littéraire en elle-même étant le premier degré. Ce procédé typique de la modernité, possiblement générateur d’une mise en abyme infinie, s’ancre pourtant dans l’Antiquité lointaine. Il est illustré magnifiquement par la description narrativisée du bouclier que forge Héphaïstos pour Achille dans l’Iliade (chant XVIII). Le roman Rêves d’hiver vous propose, en un style très lapidaire, une double description-transcription au second degré, celle des célèbres Quattro stagioni d’Antonio Lucio Vivaldi sous l’aspect de boiserie sculptée que le héros contemple dans le restaurant d’un manoir.

Note préliminaire sur l’écriture euphonique La barre verticale en exposant (') qui suit un mot représente un signe de coupe simplifié. Il signale une charnière syntaxique marquée par une inflexion vocale au lieu de pause.

....................................................................
Mon attention fut alors captée' sur le mur adjacent, par un panneau de chêne exposant au long des saisons la vie pastorale. Sur la gauche au-dessus, le gai laboureur' serrant les mancherons, conduit la charrue que meut un attelage obstiné de bœufs puissants. Plus bas, d'un geste auguste' au creux des sillons, la semeuse ingénue répand les grains féconds, futurs levains de la prospérité. Sur la droite ici' faucille à la main, le moissonneur actif rompt les épis dorés qu'il rassemble en javelles. Non loin, de son œil vigilant et bienveillant' dans un pâtis, le pastoureau surveille un troupeau de brebis laiteuses. Plus bas encor au-dessous, le joyeux vendangeur amasse en chantant les dons vermeils de Bacchus. Vers le bord inférieur' enfin, les fayards dépouillés sur les guérets nus se détachent. Quel travail admirable! C'était l'œuvre accomplie d'un génial artiste.
....................................................................


RÉTROSPECTIVE LETTRE LITTÉRAIRE 2021 - 2022

Abonnement