L’écriture euphonique par la pratique est une manière d'acquérir ses principes en développant la sensibilité auriculaire. Elle s'adresse aussi bien au lecteur qu'à l’auteur. Une série de tests sera proposée à l'issue de chaque préconisation ou groupe de préconisations.

Nous commençons par des préconisations de base régissant la lecture.

PRÉCONISATIONS COMMUNES À LA PROSE
ET À LA POÉSIE



PONCTUATION PROSE POÉSIE
Les signes de ponctuation traditionnels signifieront toujours une pause
-courte à l'intérieur d'une phrase
-longue entre 2 phrases.
On considère que les guillemets introduisant un interlocuteur constituent une fin de phrase.
Le signe de coupe simplifié ' dérivé du signe / ), placé après une ponctuation ou en remplacement d'une virgule permettra d'indiquer une simple inflexion vocale sans pause.
Ce signe ou le signe de ponctuation qui le précède jouent ainsi le rôle de marqueur syntaxique sans engendrer de pause.
La sève' elixir des végétaux, circule à travers les tiges.
Inflexion vocale après "sève", pause après "végétaux"
En pratique, pour l'utilisation de la virgule, il est fortement déconseillé d'outrepasser les conditions d'application définies par les grammairiens.
Ce matin, le froid nous engourdit.
Le couguar véloce et le renard matois, sont des animaux particulièrement sauvages.
Virgule après "matois" très déconseillée



PRONONCIATION DES LIAISONS PROSE POÉSIE
Pour éviter les cacophonies vocaliques directes, toute liaison potentielle doit être prononcée. En conséquence, c'est à l'auteur d'éviter les cas de liaisons incongrues.
L'évènement d'un coup arriva
Liaison incongruente entre "coup" et "arriva"
Souvent' il venait marcher.
Liaison congruente en t entre "souvent" et "il"



PRONONCIATION DES E "INTRA-LEXICAUX"
PROSE POÉSIE
On prononcera tous les e intra-lexicaux (à l'intérieur des mots)
naturell'ment
apocope du e incongruente
naturellement
Prononciation congruente du e


TEST CORRESPONDANCE PONCTUATION ET LECTURE

Suivre d'après les enregistrements proposés l'application des préconisations de lecture

1à1    2à2    3à3


TEST LECTURE ORALE OU SUBVOCALISANTE (INTÉRIEURE)

Lire en s'aidant de la didascalie (liaison en intrcalation et e "intra-lexicaux" signalés (couleur verte)

1à10


TEST LECTURE ORALE OU SUBVOCALISANTE (INTÉRIEURE) SANS DIDASCALIE

Lire sans didascalie

1à10



CACOPHONIES CONSONANTIQUES PROXIMALES
PROSE POÉSIE
Évitement des successions syllabiques comportant un son consonantique identique au niveau d'une interface entre 2 mots, même en cas de pause et y compris entre les paragraphes.
Repas pantagruélique
(les syllabes "pas" et "pan" sont proximales au niveau de l'interface entre les mots "repas" et "pantagruélique")
Il doit nous servir. Prévenons-le.
les syllabes "vir" et "pré" sont proximales au niveau de l'interface entre les mots "servir" et "Prévenons-le"
Exceptionnellement, les 2 syllabes peuvent concerner plusieurs interfaces consécutives.
collier d'or d'une reine
On considère que les dentales t et d représentent un son similaire, de même pour z et s, ch et j.
Il te dit bonjour.
L'intercalation d'une suite V-C-V entre les 2 consonnes identiques annule la cacophonie
Le sol était sombre
cacophonie annulé: V-C-V e-s-o entre les 2 l
Les cacophonies de liaison doivent être également évitées
Il était arrivé
Il venait en train
Au niveau d'une pause, déterminée par une ponctuation, un éventuel e terminal post-accentuel se trouve fortement ammui (très faiblement prononcé). Les syllabes considérées pour la cacophonie sont donc également pour le premier mot la pénultième et la dernière.
Le crachin retombe. Tout le jour sera triste.
cacophonie consonantique en t déterminée par la pénultième (tom)
Certains cas particuliers de rencontres poly-consonantiques, hors toute répétition de consonne, peuvent entraîner une cacophonie
Le district pauvre
Le district éloigné
Certains mots par eux-mêmes sont difficilement compatibles dans un contexte euphonique (souvent les mots comportant un x)
Un texte imprononçable


Ajoutons que toutes les cacophonies consonantiques ne présentent pas la même nuisance euphonique. Nous distinguerons notamment les 2 types suivants, beaucoup plus dommageables pour l'euphonie que le type de plus courant:

-direct
Il lui dit
(il lui: les consonnes identiques l sont directement en contact au niveau de l'interface)


-syllabique
le savant vanté
(van van: syllabe entière identique)


TESTS CACOPHONIES CONSONANTIQUES PROXIMALES

L’on se propose de rechercher - de préférence par lecture orale - les cacophonies consonantiques dans un fragment de texte qui peut en comporter de une à trois. Et l'on indiquera, le cas échéant, s'il s'agit du type "direct" ou "syllabique".

Exemple de test résolu

Je ne savais plus qui j'étais. Pour moi, déjà l’an passé, s'évanouissait tout repère humain, béquille insignifiante accompagnant mes mouvements quotidiens. J'étais moi-même assurément. Je rêvais de n’avoir rien vécu.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-passé s’évanouissait (syllabique sé sé)
-mes mouvements (mé mou)
-avoir rien (directe voir rien)

Choisissez une série de tests:

1à10    11à20



INTERFACE AU NIVEAU D'UNE PAUSE PROSE POÉSIE
Toute pause, à l'intérieur d'un paragraphe, doit être suivie par un son consonantique (les diphtongues en i initial sont assimilables à une consonne).
Cette disposition permet d'obtenir une transition congruente en évitant les cacophonies vocaliques (VV) et pseudo- vocaliques (CV, eV).
Je partirai le matin, je marcherai dans la campagne. Le soir' il vaudra mieux rentrer.
pauses congruentes: consonne après la virgule (j) et après le point (l)
Je partirai le matin, il fera jour. À la tombée de la nuit' je rentrerai.
pauses incongruentes: voyelle après la virgule (i) et après le point (a)
J'arrivais enfin. Hiératique et doux' ce lieu m'enchantait.
la 2ème phrase commence par une diphtongue en i directement à l'interface (le h est non aspiré): pause congruente



INTERFACE AU NIVEAU D'UNE PAUSE COURTE
PROSE POÉSIE
Une pause courte ne peut se réaliser que sur une terminaison vocalique pleinement prononcée (excluant un e post-accentuel).
Cette disposition permet d'obtenir une transition congruente en évitant une cassure trop accusée à l'intérieur d'une phrase.
Je partirai le matin, je marcherai dans la campagne.
pause congruente: voyelle (in) avant la pause courte déterminée par la virgule
Je partirai le soir, puis je marcherai dans la campagne.
pause incongruente: consonne (r) avant la pause courte déterminée par la virgule
Je n'aimais pas la neige, pourtant je devais l'affronter
pause incongruente: e post-accentuel sur la pause courte déterminée par la virgule
Voyez ces minéraux superbes: saphir, topaze et diamant.
pause incongruente: e post-accentuel sur la pause courte déterminée par les deux-points
«Soyez aimable» prévint-il.
e post-accentuel congruent car les guillemets déterminent une pause longue et ne sont donc pas concernés par cette préconisation.



INTERFACE AU NIVEAU D'UNE COUPE PROSE POÉSIE
Une coupe ne peut se réaliser sur une terminaison en e post-accentuel non élidé.
Cette disposition permet d'obtenir une transition congruente en évitant une cassure au niveau de la coupe.
Le soir' je marcherai dans la campagne.
coupe congruente sur terminaison autre qu'un e post-accentuel: consonne (r)
Le matin' je marcherai dans la campagne.
coupe congruente sur terminaison autre qu'un e post-accentuel: voyelle (in)
Je n'aimais pas la neige' alors je l'évitais.
coupe congruente sur terminaison en e post-accentuel élidé
Je n'aimais pas la neige' mais je devais l'affronter.
coupe incongruente sur terminaison en e post-accentuel


TEST INTERFACE SUR PONCTUATION

Exemple de test résolu

Ainsi' je considérai les éléments de la pièce. Hésitant, je m'avançai jusqu'à la tenture. Là' sur le bord, je vis un épicéa couvert de givre' simulant un fantôme.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-pièce. Hésitant: pause suivie d'une voyelle (le h est non aspiré)
-bord, je: pause courte après un son autre que voyelle pleine
-givre' simulant: coupe sur un e post-accentuel non élidé

Choisissez une série de tests:

1à10   



CACOPHONIES VOCALIQUES DIRECTES DANS LE FLUX (HORS PAUSE)
PROSE POÉSIE
Évitement des cacophonies vocaliques directes à l'intérieur d'un paragraphe dans le flux (hors pause).
Les cacophonies vocaliques au niveau des pauses ont été considérées précédemment dans un cadre plus général.
Un oiseau alors s'envola.
cacophonie vocalique en o a
Sur le pin' un rossignol chanta
cacophonie vocalique en in un
Les diphtongues dont le son i se trouve à l'interface font exception (sauf ui), de même certaines conformations comportant y
Le froid hiémal
i de hiémal au niveau de l'interface
L'écueil englouti
i de "écueil" au niveau de l'interface
La rocaille escarpée
le e de la diphtongue ai de "rocaille" s'élide
Il y avait
le a initial de "avait" se prononce ia
Il avait haï ainsi l'empereur
le i de "haï" ne forme pas diphtongue avec ain et n'empêche donc pas la cacophonie vocalique
La vigie lui aurait dit
la diphtongue ui n'empêche pas la cacophonie vocalique


Il nous faut distinguer les cacophonies homovocaliques (sur un même son vocalique), plus dommageables que les cacophonies hétérovocaliques (sur des sons vocaliques différents):

Il voyagea avec sa fille.
(cacophonie homovocalique en a)


TESTS CACOPHONIES VOCALIQUES DANS LE FLUX

Exemple de test résolu

L'on se divertissait du matin au soir et de janvier à décembre. La vie régna alors à tous les niveau de la hiérarchie.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-matin au (in o)
-régna alors (homovocalique a a)

Choisissez une série de tests:

1à10    11à20



CACOPHONIES DISPERSÉES PROSE POÉSIE
Évitement des cacophonies dispersées (assonances parasites, échos incongrus) lorsqu'elles ne constituent pas un effet littéraire intentionnel.
L'empereur de jour en jour empire.
Parmi les cacophonies dispersées, on évitera particulièrement celles concernant 2 mots consécutifs (par la liaison, la première ou la dernière syllabe du mot)
des sujetss inconstants et versatiles
Le combat commença
Le vent survient dès l'aube



TESTS CACOPHONIES DISPERSÉES

Exemple de test résolu

Les erreurs évitées resurgissaient. Ma psyché cachait des pulsions maléfiques.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-Les erreurs évitées (liaisons z)
-psyché cachait (dernière syllabe ch)

Série de tests:

1à10


PRÉCONISATIONS RELATIVES UNIQUEMENT À LA PROSE


E POST-ACCENTUELS TERMINAUX DANS LE FLUX (HORS PONCTUATION) PROSE UNIQUEMENT
On évitera tous les e post-accentuels terminaux non élidés dans le flux (hors ponctuation).
Le cas des e post-accentuels sur ponctuation (ponctuation traditionnelle et coupe) a été considéré antérieurement.
Cette disposition évite les variations d'intensité ponctuelles parasitaires dans le flux. Elle s'applique à la prose et non à la poésie, laquelle tolère positivement les effets rythmiques et permet de mieux répartir les e post-accentuels terminaux.
La montagne fut belle.
e post-accentuel de "montagne" incongruent
La montagne est belle.
congruent


TESTS E POST-ACCENTUELS TERMINAUX DANS LE FLUX

Exemple de test résolu

Après une veille agitée, je tâchai de me raisonner. J'avais subi sans broncher un exorcisme digne des plus mauvais contes.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-une
-exorcisme
-digne

Série de tests:

1à10



LONGUEUR DES SYNTAGMES PROSE UNIQUEMENT
Syntagme entre 2 pauses limité à 19 syllabes, c'est-à-dire entre 2 signes de ponctuation traditionnels, excluant donc le signe de coupe.



TESTS LONGUEUR DES SYNTAGMES

Indiquer - par évaluation sans comptage - les syntagmes dépassant 19 syllabes

Exemple de test résolu

Nous parlions de nouveau bas. Ces propos banals devaient revêtir un sens d’intermède anodin que nous dussions vite oublier. Je prêtais une ouïe fine au discours de mon ami.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-Ces propos...


Série de tests:

1à10


PRÉCONISATIONS RELATIVES UNIQUEMENT À LA POÉSIE


CÉSURE POÉSIE UNIQUEMENT
La césure est une coupe particulière marquée par le signe " (simplification du signe //). Elle occasionne une inflexion vocale sans pause à la lecture. Elle correspond préférentiellement à une liaison grammaticale forte (plutôt que faible ou nulle), créant un effet de balancement spécifique.
Le soleil apparaît" sur l'horizon lointain
césure sur liaison grammaticale forte
Vois tous ces péridots" pierreries magnifiques
césure sur liaison grammaticale faible
Rappelons que comme toute coupe, la césure ne peut être établie sur un e post-accentuel non élidé
Le soleil illumine" l'Océan Pacifique.
e post-accentuel incongruent au niveau de la césure


TESTS CÉSURE ET LIAISON GRAMMATICALE

Indiquer si la laision grammaticale à la césure est forte ou faible pour le vers suivant

Exemple de test résolu

Le soleil se leva" sur la campagne morne.


RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-forte


Série de tests:

1à10



PRONONCIATION E POST-ACCENTUELS TERMINAUX POÉSIE UNIQUEMENT
À l'intérieur du vers, prononciation de tous les e post-accentuels terminaux suivant une consonne, hors élision. Prononciation faible, mais sensible, pour les e ammuis en fin de vers (permet de distinguer rimes féminines et masculines).
La colline au lointain" profile ses mélèzes
e de "colline" élidé, e de "profile" prononcé, e de "mélèzes" prononcé faiblement


TESTS E POST-ACCENTUELS TERMINAUX

Indiquer les e post-accentuels terminaux dans le flux du vers suivant

Exemple de test résolu

L'image disparaît" dans la brume lointaine

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-image
-brume


Série de tests:

1à10



COUPES SECONDAIRES POÉSIE UNIQUEMENT
Les vers balancés (alexandrins et décasyllabes balancés) peuvent présenter des coupes secondaires. Elles correspondent généralement à des liaisons grammaticales faibles.
Oralement, elles devront être moins marquées afin de préserver la scansion fondamentale de l'alexandrin balancé.
Cette fleur était mauve" écarlate' indigo.
coupe secondaire entre écarlate et indigo


TESTS COUPES SECONDAIRES

Restituer, le cas échéant, le ou les signe(s) de coupe dans le vers suivant où ils ont été gommés.

Exemple de test résolu

Ils sont éparpillés" en bosquets boqueteaux.


RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-Ils sont éparpillés" en bosquets' boqueteaux.


Série de tests:

1à10



PAUSES POÉSIE UNIQUEMENT
En écriture comme en lecture
-aucune pause à l'intérieur du vers
-arrêt obligatoire à la fin du vers.
La seule ponctuation à l'intérieur du vers est donc représentée par le signe de coupe ' et la césure ". La fin de vers seule signifie un arrêt, sans néccessité obligatoire de ponctuation.
Disposition nécessaire afin de préserver la réalité phonique du vers et d'éviter la confusion avec la prose.


TESTS RELATIFS À LA LECTURE

Suivre le vidéo-texte enregistré afin de remarquer (pour les vers césurés):

-la prononciation de tous les e post-accentuels
-le marquage de la césure par l'accent tonique
-l'absence de pause au niveau de cette césure
-l'absence de toute pause à l'intérieur du vers
-la présence obligatoire de pause à la fin du vers

puis relire le texte sans écouter l'enregistrement


Série de tests:

série1     série2



SYLLABE TERMINALE RE
POÉSIE UNIQUEMENT
On évitera la syllabe terminale re ou res
La gabare voguait" sur les eaux du canal.



E POST-ACCENTUEL SUIVIS DE MONOSYLLABE EN E: DE, ME, SE...
POÉSIE UNIQUEMENT
Évitement des e post-accentuels suivis de monosyllabes proclitiques en e: de, me, se...
La robe de ma sœur


TESTS E POST-ACCENTUEL SUIVI DE DE E (OU EU)

Indiquer les cas erratiques de e

Exemple de test résolu

Le courageux soldat” se releva sans peine.
Ce preux ne se plaignait” jamais de son destin.
La Camarde le prit” malgré son assurance.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-Camarde le

Série de tests:

1à10



NOMBRE DE E POST-ACCENTUEL TERMINAL
POÉSIE UNIQUEMENT
Pas plus d'un e post-accentuel terminal non élidé à l'intérieur d'un vers ou d'un hémistiche
Une petite rue" qui traversait le bourg
La minuscule rue" qui traversait le bourg


TESTS NOMBRE DE E POST-ACCENTUEL

Indiquer les vers erratiques

Exemple de test résolu

L’un semble une hase accroupie
L’autre paraît lionne ployée
L’autre encor est un éléphant...

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-L’autre paraît lionne ployée

Série de tests:

1à10



HOMOGÉNÉITÉ RYTHMIQUE ET DIVERSITÉ DES VERS SCRIPTURAUX POÉSIE UNIQUEMENT
On ne peut mêler à l'intérieur d'une séquence versifiée des vers balancés différemment.
Le soleil se levait" sur le mer endormie.
L'on vit alors" un bâtiment" voguer sur l'onde.
alexandrin balancé binaire suivi d'un alexandrin balancé ternaire (les césures établies sur des liaisons grammaticales fortes interdisent de les interpréter comme des coupes simples).
En revanche, des vers non balancés de mètre indentique contenant un nombre indéfini de coupes peuvent coexister à l'intérieur d'une même séquence, à la condition que les syntagmes définis par ces coupes n'excèdent pas celle d'un hémistiche.
La vallée s'éclaira' quand le soleil parut
Bois' champs et prairies' guérets' fourrés' emblavures.
alexandrin balancé suivi d'un dodécasyllabe acésuré comportant 3 coupes sur des liaisons grammaticales faibles ne déterminant donc aucun balancement
Des mètres variés peuvent coexister à l'intérieur d'une même séquence de vers.
Soudain' l'ennemi surgit
L'homme alors se couvrit" de son bouclier rond
heptasyllabe suivi d'un alexandrin balancé
Pour une raison purement graphique, des vers de mètres différents peuvent être facultativement disposés en séquences simulant visuellement des vers plus longs notamment des alexandriins, comportant un nombre de coupes non défini. C'est la présence de signes induisant un arrêt temporel qui permet de les repérer (points de suspension, guillemets, tirets)
Soudain... l'ennemi s'avance - La mêlée s'engage.
vers correspondant en réalité à la structure versifiée d'un disyllabe suivi de 2 pentasyllabes:
Soudain
L'ennemi s'avance
La mêlée s'engage.




TESTS DIVERSITÉ DES VERS SCRIPTURAUX

Indiquer pour chaque entité présentée comme un vers s'il s'agit

-d'un alexandrin balancé
-d'un dodécasyllabe acésuré
-d'un regroupenent de vers différents

Exemple de test résolu

L'on voit des baies' des fleurs séchées' des algues vertes.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-dodécasyllabe acésuré

Remarque: ce vers pourrait être considéré comme un dodécasyllabe césuré 4/4/4 en remplaçant les signes de coupes par des signes de césure, cependant les liaisons grammaticales impliquées, étant faibles, incite plutôt à le considérer comme un docécasyllabe acésuré.


Série de tests:

1à10


PRÉCONISATIONS COMPLÉMENTAIRES RELATIVES À LA PROSE ET À LA POÉSIE


RÉPÉTITION DES PARTICIPES, CONJONCTIONS,
PRÉPOSITIONS
PROSE POÉSIE
-prépositions, participes, conjonctions préconisés une seule fois dans une phrase (sauf structure symétrique ou se rapportant au même sujet ou encore dans des structures en apposition).
Les rayons matinaux qui flamboyaient se reflétaient sur la maison qui semblait palpiter.
La vie' c'est le bambin' qui joue' qui sourit' qui chante.
Il vit ainsi des lieux variés: des champs qui s'étiolaient, des bois qui prospéraient.
"et" et "de" ou "du" peuvent tolérer la répétition sauf structure en cascade:
Les chalets de la forêt de sapins
incongurent
Le vent pouvait souffler du nord' du sud ou bien d'ouest.
congruent
Les jours de malheur et de bonheur sont le sort des humains et des animaux.
congruent


TESTS RÉPÉTITION PARTICIPES, CONJONCTIONS, PRÉPOSITIONS

Exemple de test résolu

J'étais immergé dans l'action, dans la réflexion. Je surveillais le sentier qui bifurquait à l'horizon lointain que j'entrevoyais à ma droite.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-qui bifurquait... que j'entrevoyais (qui que)
-à l'horizon... à ma droite (à)

8 Série de tests:

1à10



IDIOMATISMES, EXPRESSIONS DYSHARMONIEUSES, RELÂCHÉES PROSE POÉSIE
On évitera les expressions dysharmonieuses, relâchées sauf si elles reflètent volontairement un registre de langage spécifique (dialogue notamment)
Il était en train de marcher.
Je me rends compte ainsi de son existence.



TESTS IDIOMATISMES, EXPRESSIONS DYSHARMONIEUSES, RELÂCHÉES

Exemple de test résolu

Par ses lorgnons qui se tenaient tant bien que mal en équilibre instable, d'un regard' elle envoya vers le jeune homme un signal de profonde inimitié, mais à peine' il en fut touché.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-tant bien que mal
-à peine

Série de tests:

1à10


TESTS RÉCAPITULATIFS PROSE

Consigne: repérer les anomalies dans le frangment de texte en prose:

Exemple de test résolu:

Quel mobile pouvait conduire un homme à se saborder? Possiblement' les individus, par le puissant hallucinogène imprégnant le végétal, parvenaient-ils à la supérieure extase.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-mobile: e post-accentuel dans le flux
-se saborder: cacophonie consonantique en s
-végétal, parvenaient-ils: pause courte sur terminaison autre que son vocalique pleinement prononcé


Série de tests:

1à10     11à20     21à30


TESTS RÉCAPITULATIFS POÉSIE

Consigne: repérer les anomalies dans le frangment de texte poétique:

Exemple de test résolu:

De frêles seringas" élancent leurs rameaux.

RÉPONSE À FOURNIR MENTALEMENT

-frêles seringas: e post-accentuel suivi de e non accent tonique
-leurs rameaux: cacophonie consonantique directe en r


Série de tests:

1à10     11à20     21à30


ÉCRITURE EUPHONIQUE PLAN GÉNÉRAL