COMMENTAIRES DES LECTEURS
READERS COMMENTARIES

La gitane d'Auzon La fin m'a époustouflée. J'ai bien réalisé que "le thème" du livre reprenait la trame de Carmen, sans penser un seul instant que c'était un "remake" se déroulant en Ardèche. Il va falloir aussi que je le relise, papier et crayon à la main, pour noter les termes que je ne connais pas et les rechercher dans le dictionnaire. Merci pour ces instants de lecture. Cordialement. Lucile Gauchers (une consoeur faisant publier des romans intimistes "Au-delà des apparences" et maintenant le deuxième "À la lumière du pardon").
Lucile Gauchers

Enfin un roman digne de ce nom! En effet, "la gitane d'Auzon" contient tous les ingrédients pour vous faire passer un bon moment:style recherché,intrigue qui capte l'attention,descriptions très détaillées et riches( dans un langage souvent soutenu ce qui nous change de la platitude du style d'autres auteurs contemporains...).L'extrême richesse de notre langue trouve là un digne représentant de nos romanciers du XIXème...Un vrai petit bijou littéraire!
Jean-Michel Percherancier

La gitane d'Auzon est un roman (ou un faux roman - ou un vrai faux-roman, subtilité que vous pourrez comprendre en lisant son ouvrage) d'une richesse peu courante. L'étendue du vocabulaire de l'auteur est un océan d’élégance et le mot utilisé toujours d'une justesse appropriée. Dans le village d'Auzon (petit village du Puy-de-Dôme) il est capable, rien que par la magie des mots à transformer ce petit bourg en une ville d'Andalousie. Le lecteur ressent alors sur sa peau même la lourdeur et la chaleur des cités d'Espagne mais aussi la fraicheur des édifices sombres aux murs épais. Et face aux mystères qui ceinturent le personnage principal, on suit ce dernier dans ses interrogations décrites dans un langage d'une rare finesse. Et lorsque l'on repose le livre, on est traversé d'une profonde jubilation. Jubilation d'avoir, pendant quelques heures, baigné dans un esthétisme littéraire peu commun. Un esthétisme exempt de tout mauvais goût et de pédanterie. http://pascaldescos.blogspot.com
Pascal Descos

La gitane d'Auzon,un vrai-faux roman littéraire réussi car parfaitement orchestré et original dans sa conception qui se veut une critique des relations conventionnelles où le second degré est omniprésent. Le lecteur se laisse prendre au jeu parfois cynique, multiples facettes traitées avec dérision à travers les situations burlesques et invraisemblables où tout est dans l’excès, l’outrance, l’écriture même est volontairement pédante. Il découvrira simultanément avec le héros seulement à la fin l’intrigue insolite. Style élégant, raffiné, profondeur dans l'expression, descriptions délicieuses, riches en détails abondants par l’emploi d’un vocabulaire précis, sensations finement traduites, jeux subtils dans les mots que l’auteur manipule non sans une certaine délectation... Récit inspiré du roman de Mérimée, transgression là, une gitane, instrument de désir du héros qui va découvrir que le seul amour est envers la bourgade d'Auzon,troublante évocation sensuelle de ces lieux...
Josyane Moral

Félicitations pour tes travaux. Ce genre d'écriture m'est impossible à réaliser.
Michel COQUERY

Les Étrusques : "L’oisiveté béate, engendre obésité." Un message à méditer pour les retraités ? Très beau texte, en tout cas.
Franck Jammes

Bonjour! Il y a dans ces vers quelque chose de Victor Hugo et ce n'est pas peu dire. Bravo.
Antonin Malroux

La saga de l'univers : un condensé des pires lieux communs de la poésie? Une pareille complaisence dans l'enflure du style, si elle était justifié par la volonté de ne pas faire du beau comme dans l'oeuvre de Hugo, qui est ici pastiché, semble t'il, en n'en retenent que le pire (c'est peut être une parodie ?) pourrait à la limite passer pour un manque d'originalité excusable. Mais on est ici, hélas, dans la poésie la plus creuse, la plus niaise qui soient... eceurant de vanité.